Description
« Le constat de base, c’est qu’il y a un grand champ d’innovation vierge : il faut que les entreprises sortent de leur esprit « consommateurs de services » et se positionnent comme « coproducteurs de la ville. »
Pour transformer la vie de leurs citoyens et répondre aux nouveaux usages et aux nouveaux défis, les métropoles rivalisent d’innovations. Elles s’ouvrent de plus en plus à des approches partenariales, public/privé, qui associent collectivités, laboratoires de recherche universitaires et entreprises privées.
Avec l’invité de ce deuxième épisode, Pierre Veltz, The Urban explore les nouvelles relations entre deux mondes : celui de l’industrie et celui des territoires. Et il apparaît que cette fabrique urbaine fait émerger de nouveaux modèles économiques urbains mais aussi de nouveaux modèles de conception, de construction et de gestion.
Mais alors, comment les villes et les entreprises peuvent-elle créer ensemble la métropole de demain ?
- Pierre Veltz, ingénieur, sociologue et économiste, spécialiste de l’organisation des entreprises et des entreprises territoriales, il a notamment été président directeur-général de l’établissement public Paris-Saclay entre 2010 et 2015
- Luc Gwiadzinski, géographe
- Reportage à Nantes, la métropole des possibles ?
---
Un podcast proposé par Gecina :
Direction éditoriale : Gecina
Animation : Nathalie Tourret
Réalisation et Production : HRCLS
Conseil et coordination : Havas Paris
Retrouvez-nous sur Gecina.fr et sur Twitter& LinkedIn
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.